fbpx



Notre histoire

jeux-ducale-parallax-carte-1-homepage-crop
jeux-ducale-parallax-carte-6-ducale-landingpage-crop
jeux-ducale-parallax-carte-3-homepage-crop

Pour la petite histoire

Notre expertise ? On la connait par coeur.

La marque Ducale, plus connue à l’époque sous « La Ducale » (on aime bien dire LA Charlotte, LE Nicolas en Lorraine…), a vu le jour en 1946 à Saint-Max, tout près de Nancy dans l’atelier de cartes à jouer de l’artisan Jean-Marie Simon.

Celui-ci était équipé d’une machine permettant d’imprimer (une presse lithographique) et d’une autre pour découper les cartes, tout cela avec l’aide d’une dizaine de petites mains.

70 ANS PLUS TARD, les jeux Ducale sont toujours édités en ces lieux dans l’usine France Cartes, du groupe Cartamundi, mais avec quand même quelques machines et équipes en plus…

Nous puisons notre innovation dans le patrimoine culturel et le savoir-faire dont nous avons hérité, pour développer des jeux tendances qui feront le bonheur nos joueurs. Il ne s’agit donc pas juste de fabriquer des jeux, mais surtout de vous offrir de jolis souvenirs et de bons moments de convivialité.

L’ANECDOTE

Pour ceux qui se demandent, la marque Ducale tire son nom de la « Cité Ducale », appellation donnée à la ville de Nancy dite « capitale des ducs de Lorraine ». C’est pas royal ça ?

Pour la petite histoire

Notre expertise ? On la connait par coeur.

La marque Ducale, plus connue à l’époque sous « La Ducale » (on aime bien dire LA Charlotte, LE Nicolas en Lorraine…), a vu le jour en 1946 à Saint-Max, tout près de Nancy dans l’atelier de cartes à jouer de l’artisan Jean-Marie Simon.

Celui-ci était équipé d’une machine permettant d’imprimer (une presse lithographique) et d’une autre pour découper les cartes, tout cela avec l’aide d’une dizaine de petites mains. 70 ANS PLUS TARD, les jeux Ducale sont toujours édités en ces lieux dans l’usine France Cartes, du groupe Cartamundi, mais avec quand même quelques machines et équipes en plus… Nous puisons notre innovation dans le patrimoine culturel et le savoir-faire dont nous avons hérité, pour développer des jeux tendances qui feront le bonheur nos joueurs. Il ne s’agit donc pas juste de fabriquer des jeux, mais surtout de vous offrir de jolis souvenirs et de bons moments de convivialité.

L’ANECDOTE

Pour ceux qui se demandent, la marque Ducale tire son nom de la « Cité Ducale », appellation donnée à la ville de Nancy dite « capitale des ducs de Lorraine ». C’est pas royal ça ?

« Nous puisons notre innovation dans le patrimoine culturel et le savoir-faire dont nous avons hérité, pour développer des jeux tendances qui feront le bonheur nos joueurs. »

NOS VALEURS

LES FIGURES FRANÇAISES DU JEU

  • Un savoir-faire français : le jeu est notre cœur de métier depuis plus de 70 ans
  • Nous possédons le Label Entreprises du Patrimoine Vivant
  • Et nous sommes membres de l’Association des Créateurs et Fabricants de Jeux / Jouets Français

AU COEUR DES JEUX

  • Un jeu pour des centaines de possibilités
  • Des règles à la portée de tous
  • Des jeux variés pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux, du joueur novice à l’expérimenté

L’ATOUT RESPONSABLE

  • Des cartes fabriquées en France
  • De l’éco-conception et un label Imprim Vert
  • Des démarches environnementales et sociétales

L’AS DE LA CONVIVIALITÉ

  • Des jeux créateurs de liens et d’amitié qui encouragent la transmission entre les générations
  • Facilitateurs de rencontres, de partage et d’échanges

« Vous allez renouer, rire, vous créer des souvenirs, partager… et tout cela avec des cartes qui fonctionnent sans Wifi ! »

Nos engagements

Nous, on ne laisse personne sur le carreau

Nous allons vous faire vivre le jeu autrement : vous allez redécouvrir des jeux populaires modernisés, vous connecter et rencontrer de nouveaux joueurs, de nouveaux amis (et plus si affinités !).

Vous allez renouer, rire, vous créer des souvenirs, partager… et tout cela avec des cartes qui fonctionnent sans Wifi !

NOUS SOMMES LE RÉSEAU SOCIAL POUR VOUS RE-CONNECTER, À LA CONVIVIALITÉ DÉBORDANTE !

Attachés à nos racines, nos règles de jeux populaires sont issues des grands classiques, et nous sommes fiers de revaloriser notre héritage culturel avec des jeux modernes et des concepts innovants.

Nos idées farfelues viennent et prennent vie depuis notre fabrique de cartes en Lorraine, où Bruno, Annette, Sabrina et toutes les autres petites mains contribuent chaque jour à vous offrir de bons moments.

Vous l’avez compris, on est plutôt fiers de notre production française, mais rassurez-vous, on a aussi pensé au reste de la planète. Nous imaginons nos produits dans une démarche d’éco-conception : nous utilisons des emballages et des cales en carton recyclable, et nous favorisons au maximum l’impression sur du carton « PEFC » qui garantit une gestion durable des forêts.

Enfin, grâce à notre Label Imprim’Vert, nous nous engageons chaque jour à réduire les impacts environnementaux liés à nos activités d’imprimerie, mais pas que, ceux aussi liés à notre quotidien en entreprise. Et cela pour le plus grand bonheur de nos collaborateurs.

Sur quelle planète on va jouer sinon ?!

Vous le savez peut-être, mais le jeu est aussi synonyme de bien-être et d’ondes positives, c’est un moyen de se déconnecter et de prendre du bon temps.

C’est pourquoi nous travaillons avec des associations, car nous pensons qu’il est important pour nous d’apporter du réconfort et du soutien aux enfants, aux familles et à toutes les personnes qui en ont besoin.

Le sourire de nos joueurs est la plus belle de nos victoires !

PS : Aucun de nos collaborateurs n’a été maltraité durant la production de ces jeux. En revanche nos jeux sont testés sur des humains. Aucun n’a subi de mauvais de traitement, sauf Julien qui perd tout le temps.

« Nous nous engageons chaque jour à réduire les impacts environnementaux liés à nos activités d’imprimerie, mais pas que, ceux aussi liés à notre quotidien en entreprise. »